top of page

L'avis d'un pilote d'expérience

Vous êtes adepte de simulateur de course, et vous n’avez jamais fait de course en karting à ce jour et prévoyez passer a au pilotage de véritable voiture de course,  alors vous devez savoir que c'est plus difficile que vous pouvez le croire (force G, analyser le rendement de la voiture, fatigue, stress accrue, etc,.... ) et en plus c'est même risqué pour vous, pour les autres pilotes, sans oublier les possibles dommages liés a un accrochage, ou pire un accident, qui peuvent représenter un risque humain et financier très important.  

Nous vous recommandons de poursuivre la pratique avec des simulateurs et aussi de faire du karting (permet de valider talent, expérience, capacité physique, ligne de course, freinage, … et c'est moins dispendieux. 

 

Vous avez jusqu’à maintenant effectué des heures de simulateur de course et vous avez une expérience de quelques mois ou années en course de karting, alors il est possible que vous aimeriez faire le pas vers la course automobile, soit un pas tout même important.

Voici quelques recommandations et réflexions pour possiblement réaliser votre rêve de devenir pilote de course automobile. Il est vrai que la course automobile est un monde assez complexe.  Il existe plusieurs avis sur le sujet tant positif que négatif. Ce qui est important c’est de bien comprendre à quoi s’attendre et les implications pour réaliser votre rêve.  Nous pouvons vous aider à y réfléchir avant de  prendre cette décision importante. Nous vous recommandons de faire un essai (lapping) afin de bien estimé si vous aimez ou pas avant d'investir temps et argent inutilement.

Vous avez fait du karting et vous savez que la course automobile implique d’importants investissements humains,  financiers, et nous sommes convaincus que vous ne désirez pas dépenser d’importantes sommes d’argent inutilement.

Nous pouvons simplement vous aider et vous donner notre avis sur les étapes et démarches que vous devrez envisager et traverser pour réaliser votre rêve de pilote de course automobile dont l'essai en pilotage est souvent un bon moyen de bien évaluer votre capacité, talent, habileté, reflexe, précision, vision, ... 

En aucun cas, il n’est de notre intention de vous décourager ou au contraire de vous faire croire qu’une grande carrière vous attend. 

Vous devez dès le début déterminer votre objectif de pilote pour la course automobile :

  • Vous désirez devenir un pilote de course professionnel et performant,

  • Vous désirez faire du lapping pour le plaisir (hors course),

  • Vous désirez vivre votre passion de course comme pilote,

  • Vous désirez participer à des courses automobiles pour loisir.

Nous vous suggérons donc ce qui suit pour bien mesurer ce à quoi vous attendre selon vos objectifs. 

Le tout est présenté selon nos informations, incluant les coûts qui y sont rattachés, et ce, avec honnêteté, et en étant le plus près possible de la réalité.

Michel Vezina

Pilote et propriétaire équipe de course F1600

Le principe des 4 As dans votre jeux

Aptitude,

Attitude,

Argent,

Agent.

Si après avoir pris connaissance de ce document, et d’avoir pris le temps de bien y réfléchir, et aussi d'avoir évaluer ou fait évaluer vos aptitudes pour le pilotage, votre attitude pour le pilotage, votre capacité financière, l'identification de votre agent, alors si votre décision est d’aller de l’avant en tant que pilote de course, il vous faudra prendre la décision de savoir si vous désirez être pilote uniquement que pour le loisir, ou que vous entrevoyez de devenir un professionnel et un compétiteur performant.

Si vous entrevoyez de faire de la course automobile « votre profession », il y a un groupe de 4 éléments qui seront les grands guides et les conditions, dont vous devrez tenir compte, pour atteindre vos objectifs, et on dit qu’ils sont :

« Les 4 As ».

Aptitude

C’est ce qui vous permet avec la formation adéquate, d’être rapide.

L’aptitude, est une prédisposition (talent, forme physique, forces, rapidité, précision, capacité d'anticipation et réflexe, ressentir les effets transmises par la voiture) qui est en vous, et qui favorisera votre apprentissage en tant que pilote.  C’est aussi relié à votre gabarit (taille et poids), votre condition physique, les habilitées manuelles que vous avez acquis très jeune et au fil de votre vie, votre connaissance géométrique et du déplacement des éléments dans l’espace, et la capacité de prendre rapidement une décision. Le réflexes et la précision dans les mouvements sont également une priorité pour la performance, mais aussi pour votre sécurité et celle des autres pilotes.

Attitude

C’est ce qui vous permet d’exploiter de façon efficace vos Aptitudes.

L’attitude, est un état mentale qui vous permet dans un premier temps de vous auto-conditionner, et de vous motiver à déployer les efforts nécessaires pour atteindre vos objectifs.  La course automobile est très exigeante sur tous les aspects, et il n’est pas donné à tous, de vraiment s’imposer une telle condition de vie, et ce, pour attendre de bons résultats dans un sport aussi exigent, qu’est la course automobile.

Vous devez vous discipliner, et accepter de vous priver de certaines choses.  Vous devez vous entraîner pour cette discipline sportive, et ce, pas seulement sur la piste, mais à l’extérieur de la piste, soit par le conditionnement physique (exemple pour renforcir le cou) et par une nutrition saine et appropriée.  Le poids idéal devrait être sous les 175 livres et la taille ne devrait pas dépasser 6 pieds.
 

Pour devenir un gagnant, vous devez faire de la course automobile; votre priorité absolue.  Réfléchir avant d’agir, se comporter de façon adulée et intelligente, et faire preuve de discernement, doit devenir une règle de vie prioritaire pour vous et particulièrement sur la piste. 

Argent

C’est ce qui vous permettra d’être présent en course automobile dans les meilleures conditions, de pouvoir vous déplacer d'une piste à une autre (soyez disposé à vous déplacer dans différentes régions, pays et possiblement d’en vivre.

Ce qui vous permettra d’évoluer et de progresser en course automobile, au sein d’une équipe professionnelle, c’est le budget financier dont vous disposerez, et cela, dès le départ, et pour plusieurs années.  A moins d’avoir une fortune personnelle, ou un parrain au poche profonde, les commandites vont devenir rapidement l’un des enjeux important et souvent les commanditaires recherches des résultats de performance de gagnants.

Si vous devez obtenir un soutien financier par des commandites ou se trouver un parrain, alors un agent expérimenté est recommandé, car c’est lui ou elle qui aura la lourde tâche de réunir les fonds financiers, qui vous permettra de courir et d’obtenir une bonne qualité de voiture, moteur, pièces, mécaniciens, outils, logistique, série, etc…, pour l’équipe qui pourra vos appuyer.

Agent

C’est votre représentant, votre protecteur, celui qui est là pour développer votre carrière, et surtout, celui qui vous permet d’atteindre vos objectifs de financement.

L’intervention d’un agent dans votre carrière de pilote, est un incontournable (surtout si vous voulez devenir un pilote professionnel), et doit survenir tôt dans vos projets de devenir pilote, et ce, même au niveau amateur. Si vous croyez pouvoir vous débrouiller seule sur le plan de votre représentation, vous faites fausse route.  Ne tentez pas de vous présenter devant un commanditaire sans agent expérimenté, dans le but de solliciter des fonds financiers, car vous courrez à votre perte.  Sans un agent d’expérience, vos prospectives de carrière seront plus limités et risque de se terminer plus tôt que tard.

Téléphone

438 502-9755

Courriel

Restez connecté

  • Facebook
bottom of page